La vidéo verticale : le nouveau format indispensable
Le format vertical ou format 9/16ème est arrivé naturellement avec l’émergence de la vidéo sur les réseaux sociaux. L’expérience utilisateur est telle que l’on s’est aperçu qu’une vidéo verticale était bien plus engageante qu’un format classique (16/9ème) qui demande à ce que l’utilisateur retourne son smartphone horizontalement. En effet, 60% des vidéos lues en 2018 le sont sur un téléphone.
Tendance Selfie
D’abord sur Snapchat puis sur Instagram et Facebook, le format vertical est apparu avec les fameuses stories utilisées par les influenceurs pour produire des contenus éphémères qui disparaissent au bout de 24 heures. Voyant que le taux d’engagement augmentait avec la verticalité, les marques et les annonceurs s’y sont mis assez rapidement. YouTube et Dailymotion proposant un nouveau format pré-roll dédié à l’usage mobile permettant de diffuser leurs publicités en vertical et de profiter pleinement de la surface de l’écran d’un Smartphone. Jon Steinberg, PDG de Daily Mail North America, a déclaré qu’il était « totalement stupide » de devoir tourner son téléphone pour voir une vidéo en plein écran. « Si une vidéo est verticale et convaincante, vous allez continuer à la regarder. C’est logique. »
Meetic, célèbre site de rencontre, a utilisé ce format pour raconter l »historie de la rencontre de Nina et Marc. La direction artistique de la publicité reprend les différentes utilisations possible du smartphone : selfie, conversation sms, partage de photos… Le format 9/16ème se prête parfaitement au scénario.
Le format vertical ne se limite pas à la publicité. Il devient de plus en plus présent dans la création. Il y a même un festival du film vertical en Australie : le VerticalFilmFestival.
En France, l’un des derniers clips d’Orelsan, défaite de famille est tournée intégralement en vertical et reprend une fois de plus les codes des stories Instagram et Snapchat.
Le casse-tête du réalisateur
Techniquement, le fait de réaliser une vidéo en 9/16ème n’est pas bien compliqué puisqu’il suffit de retourner le boîtier de la caméra verticalement à 90° et prévoir les optiques adaptées. Autre solution, le réalisateur peut choisir de tourner en 4K horizontalement puis de rogner la vidéo en post production. Cela nécessite de marquer manuellement les repères 9/16ème avec des autocollants sur l’écran de retour pour ne pas avoir de mauvaises surprises en montage.
Pour le format vertical, la mise en scène a rôle extrêmement important puisque ce format nécessite un cadrage serré. On aura tendance à privilégier les gros plans et éviter les plans larges. Oubliez tout de suite les plans avec plusieurs personnes à l’écran ou alors faites en sorte qu’ils soient très serrés ce qui n’est pas très naturel.
Les limites du format vertical
Si vous souhaitez montrer un contexte, un paysage, un plan fixe avec plusieurs personnages, vous allez devoir basculer sur un format panoramique.
La livraison de plusieurs formats est impossible si l’on tourne avec le boîtier de caméra à la verticale. Le format 9/16, même si il peut être visionner sur ordinateur, n’est pas la meilleure solution en terme de lisibilité. Il faut donc faire un choix.
La meilleure solution est donc de tourner en 4K pour pouvoir utiliser les deux formats mais cela n’est pas simple en terme d’organisation et cela peut prendre beaucoup plus de temps sur le tournage.
On The Set – S.Z