La vidéo sur les réseaux sociaux en 2022 : Nouvelles Tendances
Élément devenu incontournable pour les annonceurs et les entreprises pour promouvoir une marque, un produit, un service ou un savoir-faire, la vidéo marketing est entrée dans le quotidien des internautes depuis quelques années.
Avez-vous déjà fait le test de scroller, ne serait ce que 5 fois, votre fil d’actualité sur Facebook et de compter le nombre de vidéos apparues sur votre smartphone ? Pour peu que vous ayez interagit en cliquant sur l’une d’entre elles, vous avez dû être embarqué dans cette spirale interminable de contenus (parfois sans aucun rapport) qui vous transforme en zombie anesthésié par la vidéo du « TOP 10 des choses à ne pas faire en couple » en passant par le tutoriel qui vous explique « comment perdre votre cellulite à l’aube du printemps ».
Alors comment se démarquer parmi tous ces contenus pour augmenter votre audience et le trafic vers votre site Un rapport de Cisco annonce la couleur pour 2019 : 80% du trafic web mondial sera engendré par la vidéo. Rien que ça !
La recette universelle : humour et émotion
N’oubliez pas, qu’à l’heure où l’abonnement Netflix coûte 8€ par mois et donne accès aux super productions qui avoisinent les millions d’euros, l’internaute est de plus en plus exigeant. Nous pourrions prétendre que cela n’a aucun rapport avec la vidéo marketing mais le cerveau et les yeux du spectateur se sont habitués à visionner des contenus qualitatifs et impactants qu’il ne faut pas négliger.
Les codes de ces super productions peuvent très bien être appliqués pour un message publicitaire à savoir l’humour, l’émotion ou les deux.
Au début de l’année dernière, Samsung met les gros moyens en Inde. Un contenu fictionnel et plein d’émotion qui a généré plus de 150 millions de vues dans le monde sur YouTube.
Il reste évident que tous les annonceurs n’ont pas la même budget que le géant Samsung.
En 2017, la marque Nett met, face caméra, des garçons de 13 et 14 ans devant à une boite de tampon. pour garder l’authenticité des réactions, rien n’est scripté à l’avance. Au revoir la publicité classique et son liquide bleu. Un moment à la fois drôle et attendrissant dans un décor simple et minimaliste.
Quelle durée pour ma vidéo ?
Comme Lucky Luke, il faut savoir dégainer vite pour accrocher le spectateur. Les trois premières secondes d’une vidéo sont primordiales pour avoir une chance de garder votre audience et l’empêcher de naviguer et de se perdre dans le flux de contenus qui lui ait proposé.
La durée et le format d’une vidéo sont souvent liés aux plateformes sur lesquelles vous allez diffuser le média. Vous n’avez, par exemple, que 60 secondes sur Instagram pour diffuser votre message.
Le rôle d’une agence de création vidéos est de vous proposer de profiter du tournage pour produire plusieurs contenus et vous fournir plusieurs montages adaptés à chaque réseau social.
Finit le temps du contenu et du format unique. A l’heure du ciblage marketing et de la tendance vers l’ultra personnalisation du message publicitaire, une agence vidéo doit être en mesure de vous proposer plusieurs versions découlant d’un seul et même tournage.
Nous pourrions très bien imaginer un parcours utilisateur qui consisterait à accrocher le prospect via une vidéo courte pour l’amener sur un format plus long posté sur votre site ou votre plateforme e-commerce.
Sur quel réseau social, dois-je diffuser ma vidéo ?
Votre cible doit déterminer le réseau social le plus adapté pour la diffusion de votre contenu vidéo.
Mettez de coté les généralités du type : les seniors sont sur Facebook et les jeunes sont sur Snapchat.. En effet, il ne faut pas négliger le fait que 87% des millenials (20-35 ans) qui achète en moyenne 2000€ par an sur le net utilisent encore Facebook.
Quant aux baby-boomers, ils sont 84 % à posséder un compte Facebook. 58 % d’entre eux consultent le site d’une marque après avoir vu une de ses publicités sur les réseaux sociaux.
De plus, il est rare que l’âge soit le seul critère de votre cible. Le sexe, la localisation, les interêts/loisirs doivent être pris en compte dans le choix du réseau.
Par ailleurs, il semble aujourd’hui inévitable pour un annonceur ou une entreprise d’utiliser les moyens mis à disposition pour booster votre campagne. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir passé du temps sur un contenu vidéo qui n’est pas vu et peu relayer. Les outils mis à disposition comme Google Ads pour YouTube ou Facebook Ad pour Facebook ou Instagram, permettent d’aller chercher plus précisément la cible avec des budgets raisonnables.
FG -On The Set